La réserve incendie : la citerne souple pour les incendies photovoltaïques

pictoReserveIncendieLa plupart des installations industrielles, agricoles ou même des bâtiments d’habitation isolés ne disposent pas des moyens et des ressources nécessaires pour éteindre un incendie ou au moins protéger ce qu’il peut l’être. Pourtant, une solution économique et rapide à mettre en place existe avec une citerne souple. Les professionnels et les particuliers, éloignés des zones urbanisées et des réseaux de distribution et des bornes incendie, pourront s’équiper à moindres frais par une citerne souple d’incendie accessible et utilisable par les sapeurs-pompiers et les forces de secours. En tant que spécialiste de la citerne souple, Solustock vous explique l’importance de la citerne souple comme une solution de prévention contre les risques d’incendie notamment pour les parcs photovoltaïques.

Citerne souple : Pourquoi est-ce une excellente protection contre les incendies ?

Une citerne souple figure parmi les aménagements et les moyens de lutter contre les incendies. La DECI (Défense extérieure contre l’incendie) prévoit un certain nombre de règles et d’aménagements obligatoire dans cet objectif. Chaque département doit se doter d’un règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie afin d’y ajouter les particularismes locaux et les risques d’incendie. C’est par exemple le cas dans le sud de la France, où les températures montent, les sols sont plus secs et les vents accélèrent les risques de départ d’incendie.

Si les communes demeurent souvent les seules responsables de la création et de la maintenance de ces solutions, d’autres personnes comme les entreprises et les particuliers doivent dans certains cas s’équiper ou sont invitées à le faire.

Pour stocker jusqu’à 2 000 m3 au même endroit, la citerne souple est une solution très appréciée. Elle s’installe facilement et rapidement sans avoir besoin de travaux de terrassement et s’adapte à tous les systèmes des sapeurs-pompiers assurant une intervention rapide et une propagation moindre.

Les parcs photovoltaïques et les risques d'incendie

Tous les sites isolés, et surtout ceux qui stockent des produits dangereux et inflammables (hydrocarbures, produits chimiques…), doivent prévoir l’installation d’aménagements pour lutter contre l’incendie – les usines, les fermes, les habitations, les exploitations agricoles… mais aussi les parcs photovoltaïques.

Parc photovoltaïque sous risque d'incendie
 

Les parcs photovoltaïques se situent souvent dans des zones avec une forte luminosité et un soleil généreux ainsi que du vent pour réduire la température des panneaux et augmenter par ce phénomène la production d’énergie solaire. Ce sont donc des zones propices aux incendies d’envergure et difficiles à contrôler dès qu’ils prennent de l’ampleur. De plus, les parcs photovoltaïques présentent un risque d’incendie supérieur à d’autres sites.

La spécificité des parcs photovoltaïques réside dans le fait qu’il est impossible d’arroser des panneaux photovoltaïques en fonctionnement puisqu’ils génèrent de l’électricité et présentent un danger très important pour les soldats du feu. La procédure exige que le feu soit circonscrit et ne se propage pas à l’environnement direct de ces parcs avec une quantité d’eau importante.

Peu importe la taille de votre parc photovoltaïque, vous devez absolument sécuriser cette production d’énergie en mettant à disposition des sapeurs-pompiers une réserve d’eau qui sera utile en cas d’incendie. Faites confiance à Solustock pour trouver la réserve d’eau souple la plus adaptée à vos besoins !

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS APPELER AU :

+33 480 151 008

Un professionnel saura répondre à votre demande.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS APPELER AU :

+33 480 151 008

Un professionnel saura répondre à votre demande.