Viabilisation base vie

Qu’est qu’une base vie ?

La base vie d’un chantier est le Quartier général du chantier. On parle de base vie mais aussi de cantonnement de chantier. Ce « QG » est très stratégique, car il accueille les équipes pendant la durée totale du chantier. Comme tout espace de vie, il doit être parfaitement adapté et surtout confortable pour accueillir les travailleurs et les réunions de travail dans les meilleures conditions même sur un chantier particulièrement isolé. La viabilisation d’une base vie est d’autant plus compliquée, car il est rare qu’un chantier isolé soit raccordé aux réseaux d’eau, de gaz ou encore d’électricité. Il est nécessaire d’apporter des solutions pour permettre de travailler dans les meilleures conditions en apportant groupes électrogènes et réservoir d’eau.

Pourquoi installer une citerne souple pour une base vie ?

Une citerne souple permet de remplir plusieurs missions sur un chantier isolé. En tant que récupérateur d’eau de pluie ou réservoir de stockage d’eau potable, elle peut être installée dans la plupart des cas dans la viabilisation de base vie. Vous pourrez même vous en servir comme un moyen de récupération des eaux usées si le chantier n’est pas relié au réseau d’assainissement. Une cuve de stockage de grande capacité pour viabiliser une base vie doit absolument être très résistante même dans des conditions extrêmes comme la chaleur ou le gel. Grâce à une toile en polyéthylène, le stockage d’un grand volume d’eau potable, d’eaux pluviales ou d’eaux usées sera possible et la gestion de l’eau sera largement facilitée. Selon vos besoins et la place disponible, vous aurez la possibilité de stocker jusqu’à 2000 m3 d’eau. Avec une installation rapide et facile, votre base vie de chantier pourra être équipée d’une citerne souple autoportante simple à utiliser. Il sera possible d’utiliser la citerne pour les besoins en eau potable sur votre chantier : sanitaires, toilettes, douches… ou vos besoins en eau sur le chantier.

Solustock, spécialiste des solutions de stockage de fluides et d’eau, bénéficie d’une bonne expérience dans la mise en place de ce genre de matériel de stockage sur les chantiers et pourra vous conseiller pour équiper votre base de vie.

Comment fonctionne la viabilisation d’une base vie sur chantier ?

 

Zoom sur le système d’eau

Un citerne verte d’eau brute vient alimenter l’arrivée d’eau pour une utilisation d’eau potable. Une fois écoulée dans les canalisations, l’eau passe au broyeur et va vers le poste de relevage pour être stockées dans une citerne d’eaux usées repérable par sa couleur grise.

  • Vous trouvez un système de récupération des eaux usées provenant de la douche et des toilettes.
  • Vous bénéficiez aussi de l’envoi d’eau brute pour le lavage et la chasse d’eau.

La base vie chantier peut être raccordée au réseau pour vous permettre d’être autonome en eau.

 

Zoom sur les équipements

La base vie engendre l’organisation de plusieurs équipements clés :

  • Des toilettes ou des WC chantier sont raccordées, fermées et aérées. Le sol et les parois sont généralement imperméables. La base vie doit contenir au minimum un urinoir et un WC pour 20 personnes. Les toilettes des hommes doivent être séparées de celles dédiées aux femmes.
  • Une douche est facultative, sauf si le chantier vous met en présence de plomb ou d’amiante. Elle est un vrai plus pour les salariés.
  • Un vestiaire permet aux salariés de mettre leurs vêtements de chantier et de les déposer à la fin de leur journée de travail.
  • Une kitchenette ou un réfectoire permet aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions.

Il vous est possible de louer des citernes chez Solustock pour contenir les eaux nécessaires à l’approvisionnement des douches, robinets et toilettes. Hyper facile à installer, cette solution hors sol convient à une installation temporaire nécessaire à un chantier.

Solustock vous donne ses conseils pour bien aménager votre chantier à l’aide d’une base vie. Vous pouvez aisément la raccorder en eau grâce à nos solutions de stockage et d’aménagement en fluide.

viabilisation-base-vie Poste broyeur Base Vie

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS APPELER AU :

+225 08 70 01 01

Un professionnel saura répondre à votre demande.